HYGIÈNE

Le détartrage :

Lors du détartrage, nous visons à déloger le tartre (dépôt calcaire), qui s’accumule à la surface des dents et sous la gencive. Le tartre est nuisible à la santé des dents et des gencives puisqu’il agit comme un velcro où les bactéries y adhèrent facilement. Celles-ci ont le beau jeu pour causer des problèmes dans la bouche ; saignement de gencive, carie, mauvaise haleine, perte de l’os qui soutient nos dents…(voir section maladies parodontales). L’hygiéniste dentaire peut vous informer à quel intervalle il est conseillé d’avoir un rendez-vous de détartrage selon la quantité de dépôt accumulés.

Le polissage :

Durant le polissage, nous brisons les liens qui unissent les bactéries entre elles. Ainsi la plaque bactérienne est délogée et nous pouvons enlever les taches qui s’accumulent sur les dents (café, tabac, vin rouge, thé, tisane…)

*Conseils d’hygiène adaptés selon vos besoins :
-Durant votre rendez-vous de nettoyage dentaire vous pouvez bénéficier de précieux conseils soit en ayant une démonstration des méthodes de brossage, démonstration d’utilisation de la soie dentaire, dentifrice et rince bouche à utiliser, entretien des prothèses dentaires…et bien plus.
Ce sont de précieux conseils pour vous facilité la tâche d’entretenir vos dents à la maison.

Traitement de fluorure :

Si on regardait la surface dentaire dans un microscope, on pourrait remarquer que les dents sont en perpétuelle formation.
Il y a des stades de déminéralisation et de reminéralisation. Donc, il est important d’avoir du fluor disponible pour la phase de reminéralisation. Le fluor se lie à nos dents pour former une surface dentaire plus dure donc qui résiste mieux à la carie. Chez les enfants et les adolescents qui viennent d’avoir des dents fraîchement sorties, l’émail n’est pas encore complètement formé.
Souvent leurs dents sont poreuses et à haut risque de carie. On recommande l'application en clinique de fluorure deux fois par an. Celle-ci est faite sous la supervision de l’hygiéniste dentaire, puisque la concentration du fluor est plus élevée en clinique que dans les pâtes à dents. Mais, pour un apport quotidien à la maison, l'emploi de pâtes à dents fluorées est d'autant plus recommandé. Le symbole de l’association dentaire canadienne en authentifie la présence. À la clinique nous avons plusieurs saveurs de fluor disponible qui agrémente l’application.