Maladies parodontales
Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses touchant les tissus de soutien des dents; c’est-à-dire l’os et la gencive.
Les principales maladies parodontales sont : la gingivite et la parodontite.
La gingivite :
La gingivite est liée à la prolifération de certaines bactéries. Elles s'accumulent d'abord sous forme de plaque dentaire, qui est produite par les aliments, la salive et d’autres bactéries, puis si celle-ci n’est pas bien éliminée lors du brossage quotidien, elle durcit et forme alors ce qu’on appelle du tartre. En-dessous, les bactéries prolifèrent et agressent les tissus parodontaux, la gencive est alors inflammée, c’est ce qu’on appelle une « gingivite ». Cette maladie peut être soignée si elle est traitée. Un détartrage à fréquence régulière est alors suggéré.
La parodontite :
Chez certaines personnes, une gingivite peut se transformer en parodontite. Cette maladie peut affecter l’os qui soutient les dents et peut mener à la perte de celles-ci.
Comment traiter une parodontite?
On commence par faire un dépistage parodontal pour évaluer l’état des gencives et émettre un diagnostic. Le dépistage parodontal se fait à l’aide d’une sonde parodontale qui mesure la profondeur entre les dents et la gencive.
Pour traiter la parodontite, on fait ce qu’on appelle un « surfaçage radiculaire », il a pour but de retirer la plaque dentaire et le tartre logés sous les gencives, sur les racines des dents. Cela consiste à soulever la gencive et éliminer le tartre en curetant les poches, espaces qui se sont créés entre la gencive et la dent. Le surfaçage-curetage permet à la gencive de se recoller sur des racines dentaires propres. Cette technique stoppe ou ralentit l'évolution de la parodontite. Le tout est fait sous anesthésie locale pour votre confort et pour nous permettre de faire un travail de meilleure qualité.