BROSSE A DENT.png

Hygiène buccodentaire

Le détartrage:

Lors du détartrage, nous visons à déloger le tartre, qui s'accumule à la surface des dents et sous les gencives. Le tartre est nuisible à la santé des dents et des gencives puisqu'il agit comme velcro aux bactéries qui y adhèrent facilement. Celles-ci ont le beau jeu pour causer des problèmes dans la bouche; saignement de gencive, carie, mauvaise haleine, perte de l'os qui soutient vos dent (voir section maladie parodontales). L'hygiéniste dentaire peut vous informer à quel intervalle il est conseillé d'avoir un rendez-vous de détartrage selon la quantité de dépôt accumulés.

Le polissage:

Durant le polissage, nous brisons les liens qui unissent les bactéries entre elles. Ainsi la plaque bactérienne est délogée et nous pouvons enlever les tâches qui s'accumulent sur les dents (café, tabac, vin rouge,thé, tisane...)

*Conseils d'hygiène adaptés selon vos besoins: Vous pouvez bénéficier de précieux conseils soit en ayant une démonstration des méthodes de brossage, démonstration d’utilisation de la soie dentaire, dentifrice et rince bouche à utiliser, entretien des prothèses dentaire et bien plus.

Traitement de fluorure:

Il y a des stades de déminéralisation et de reminéralisation. Donc, il est important d’avoir du fluor disponible pour la phase de reminéralisation. Le fluor se lie à nos dents pour former une surface dentaire plus dure donc qui résiste mieux à la carie. Chez les enfants et les adolescents qui viennent d’avoir des dents fraîchement sorties, l’émail n’est pas encore complètement formé.
Souvent leurs dents sont poreuses et à haut risque de carie. Celle-ci est faite sous la supervision de l’hygiéniste dentaire, puisque la concentration du fluor est plus élevée en clinique que dans les pâtes à dents. Mais, pour un apport quotidien à la maison, l'emploi de pâtes à dents fluorées est d'autant plus recommandé. Le symbole de l’association dentaire canadienne en authentifie la présence.